Le premier article d’un blog

Bonjour,

Comment rédiger le premier article d’un blog, en voici une question moins anodine qu’elle ne paraît !

Pour en saisir la valeur, il faut obligatoirement être dans la même position que moi en ce moment, être en train de poser les premières lignes de votre blog…

Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, et vu que j’aime parler sincèrement, sachez que ce ne sont pas les premières lignes de ce blog. ;)

En effet, lorsque l’on tient un blog, il paraît évident qu’il convient de se présenter et de présenter les lignes directrices du blog.

Le premier message me paraît tout à fait adapté pour ce faire, ainsi je peux déjà vous présenter ce que sera ce blog et pourquoi pas vous pousser vers l’abonnement au flux RSS afin que vous n’en loupiez pas une miette. :)

Pas de temps de perdu, le blog est en ligne et les premiers lecteurs peuvent être accueillis !

C’est pourquoi j’ai au préalable, juste avant de rédiger ce billet, créé quatre pages, afin de pouvoir étayer ce billet avec des détails et compléments sans en charger le contenu.

La page A propos, afin que vous sachiez mieux qui je suis, ce qui est important, je vais d’ailleurs moi aussi travaillez dès maintenant à vous connaître mieux.

Mais aussi trois pages qui expliquent le pourquoi des sections (catégories) principales de ce blog :

- Marketing (internet)

- Conception (de projet et informatique)

- Développement (informatique)

Ainsi tout est lié au propre comme au figuré, le premier billet est complet de par son apport, il ne me reste qu’à vous donner le ton du blog.

Alors entre-nous il faut que ce soit cool et relax, j’y tiens beaucoup, le temps que je vais passer sur ce blog et un temps que je vous offre, je ne vous prends rien mais je vous donne tout, alors si ce n’est pas dans une ambiance relaxante et plaisante, ça ne va pas durer longtemps.

Voilà, ça c’est fait…

Maintenant pour ce qui est de la ligne éditrice, je pense qu’elle ne sera pas très organisée, je n’ai pas le temps de planifier mes articles, d’être méthodique, les choses viendront donc selon les idées du moment et selon le temps dont je dispose, le blog évoluera et va se structurer au fur et à mesure que le contenu va apparaître.

Cependant la structure de base devrait rendre cela possible naturellement, un minimum de conception a précédé la mise en ligne tout de même, ce serait un comble si je pratiquais l’inverse de mes dires…

Les pages pourront s’enrichir pour synthétiser le contenu, les catégories vont se découper et les trois thématiques principales sont suffisamment hautes dans la hiérarchie pour que ce découpage se réalise sans encombre.

Le ton sera celui du partage simple, lorsque je fais quelque-chose ou que je pense à un sujet précis, je vous en donne les détails et ma vision, à vous ensuite d’en faire ce que vous désirez, pas de chichis, du réel autant dans la conception que dans la pratique et le résultat.

Je vous remercie d’être là et de me lire, c’est un plaisir de partager avec vous et j’espère que vous y prendrez goût. ;)

A tout bientôt dans de futurs articles, le flux RSS se trouve en haut à votre droite.

Amicalement,

Christophe

Cet article a été publié dans De tout avec les mots-clefs : , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

3 commentaires

  1. David
    Le 17 novembre 2010 à 10 h 33 min | Permalien

    Merci beaucoup Christophe pour ce blog et ton expériences que tu partage.

  2. Le 17 novembre 2010 à 17 h 54 min | Permalien

    C’est surtout votre façon d’écrire sur la squeeze page de « SimpleTube » qui m’a donné envie d’en savoir plus sur ce « drôle de personnage » …
    Je suis admiratif et je crois que je vais « succomber » à l’originalité de ce « SimpleTube » et de son génial concepteur.
    Question : ces sites peuvent être hébergés sur n’imprte quel serveur ? Importance des bases de données ?
    Bonne continuation,

    J.Luc

    • Christophe
      Le 17 novembre 2010 à 19 h 25 min | Permalien

      Bonjour Jean-Luc et merci pour votre commentaire.

      Grâce au forum de support, nous avons réussi à faire
      fonctionner Simple-Tube chez tous les hébergeurs
      rencontrés actuellement.

      La deuxième bonne nouvelle, il n’y a aucune
      base de données. :)

      Amicalement,

      Christophe

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>