L’argent est un moyen, pas un but…

Bonjour,

Ceci est valable pour tous les aspects de la vie, car l’argent est omniprésent.

Mais c’est encore plus valable lorsque vous entreprenez, ainsi que pour une bonne relation avec vos clients.

Vous devez avoir des objectifs que vous budgétisez et ce sont eux vos buts, l’argent n’est alors qu’un moyen de financement.

Si vous gardez toujours ceci en tête, vos projets iront de l’avant, la relation que vous entretenez avec vos clients sera bonne et saine, même votre qualité de vie peut y trouver largement son compte.

C’est en procédant ainsi que vous pourrez construire un projet solide, qui comporte un plan de financement et des perspectives d’avenir, c’est aussi avec cet état d’esprit que se crée la progression constante, le développement des bénéfices et du capital.

Si C dépend de B et que pour réaliser B je dois investir 2000€, cela veut dire que  A doit produire cette somme avant même de pouvoir envisager la réalisation de C.

Mais C nécessitera lui aussi forcement un investissement, celui-ci doit être produit par B ou A.

Si C est une suite immédiate de B, A devra donc produire les besoins de B+C, dans le cas contraire B aura le temps de produire la somme, accompagné dans cet effort par A.

Les buts sont bien ici l’accomplissement d’actions, l’argent est le moyen de le faire, si vous dressez une représentation graphique de cet arbre d’investissements et de dépendances, il sera beaucoup plus facile d’en dégager un business plan, des prévisionnelles, un planning.

C’est un moyen efficace aussi de repérer les noeuds d’étranglement, de voir quelles sont les tâches les plus importantes ou prioritaires.

Vous voyez également rapidement si l’ensemble est cohérent, si tout est optimisé, s’il y a des pertes partout et si l’ensemble dépend d’une seule action pour tout financer à long terme cela doit tirer votre sonnette d’alarme.

Les risques ressortent également rapidement de ce genre de diagramme, une action qui nécessite énormément de temps ou d’argent pour peu de gains représente à la fois un risque important et un défaut d’optimisation.

Une action qui finance à elle seule 30% et plus de vos investissements sur le long terme est un risque énorme également.

Tous les risques ne doivent pas être forcement évités, certains sont vitaux et impératifs parfois, mais en limiter le nombre semble tout de même le plus judicieux.

C’est aussi comme vous le constatez l’occasion de travailler la vision à long terme de votre entreprise, chaque source de bénéfices doit pouvoir être supprimée sans que cela nuise à votre business, de même le renouvellement des sources est important, car chaque source tarit un jour ou l’autre.

Faites une sorte d’arbre généalogique des actions/objectifs prévues, en accompagnant chacune d’elle de son coût, que ce soit en temps ou en argent.

Pour vous aider dans cette tâche, voici le logiciel que j’utilise, voir – cet article -

Nous aborderons le temps dans un autre article, mais il est à traiter de la même manière, une action chronophage doit être compensée par une action qui nous fait gagner du temps.

Comme un investissement doit être compensé par un bénéfice.

Pour concevoir votre arbre, vous devez vous concentrer sur les actions à entreprendre, vos buts et rien d’autre, car l’argent est un moyen et non un but, il ne doit pas être un frein dans la conception de l’idée générale, du plan d’ensemble, c’est en affinant votre arbre que vous trouverez l’argent nécessaire, peut importe s’il s’agit de dizaines ou de millions d’euros.

Car l’ensemble sera cohérent et progressif, avec une hiérarchie logique et temporelle, vous aurez une vison à court, moyen et long terme, la pyramide des profits rendra l’ensemble pérenne et réalisable.

Amicalement,

Christophe

Cet article a été publié dans De tout avec les mots-clefs : . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un commentaire

  1. Le 27 juillet 2010 à 12 h 52 min | Permalien

    Ce qui nous fait rapidement un rapprochement avec la loi de Paréto.

    Si 20% des entreprises ont compris cette vision globale des choses, ce sont ces même 20% qui apporteront 80% du PIB d’un pays.

    Il n’est pas rare de voir des sociétés investir à tout va sans aucune sécurité.

    « Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » devrait être la devise de toute entreprise digne de ce nom.

    Bon article Tof, ça peut en faire réagir certains.

Un trackback

  1. [...] Christophe Perreau Marketing – Conception – Développement Aller au contenu MarketingConceptionDéveloppementÀ propos « L’argent est un moyen, pas un but… [...]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>