Conception

20100624_0158
credit: Christina Spicuzza
Creative Commons License

La Conception de projet

Il y a quelque-chose de dramatique avec la conception, c’est que la plupart des entrepreneurs ne la pratique pas…

Pour celui qui en saisie bien l’importance, cet état de fait paraît ne pas pouvoir exister tellement il est irrationnel !

Pourtant, à mes yeux 80% des échecs sont la suite logique et certaine d’un manque de conception, voir pire, d’une absence totale de vrai travail de conception.

Cela veut dire que si 80% des entrepreneurs ne mettaient pas la charrue avant les bœufs, il n’échoueraient pas, et même au contraire il seraient en progression constante dans leur entreprise.

A la place de ça nous assistons trop souvent à un pédalage dans la semoule, un piétinement incessant de l’acquit , pour finir avec un beau château de cartes qui s’écroule irrémédiablement. Quelle tristesse…

Ceci est valable en conception de projet de manière générale, mais on retrouve de manière omniprésente ce problème dans le développement informatique.

Des châteaux de cartes partout, certes magnifiques à un moment car l’acharnement porte toujours ses fruits, mais au final ils s’écroulent toujours, le fait qu’ils furent beau à un instant donné rend cette fin encore plus tragique et morbide !

Si ce n’est chaque jour, c’est au moins chaque semaine que je vois quelqu’un entreprendre un projet sans en avoir conçu le moindre détail autrement que par de belles pensées et idées.

Pourquoi cette tendance suicidaire ?

Je pense que la principale cause est la considération de la conception de projet comme une perte de temps !

Horreur et damnation ! La conception une perte de temps, c’est à croire que le ciel est tombé sur la tête d’un trop grand nombre de malheureux pour entendre ce genre de réflexion.

C’est prendre la chose complètement à l’envers de penser comme ça, soit par manque de connaissances, soit par empressement malsain, les deux peut-être, j’avoue avoir du mal à trouver des excuses à tous ces suicidaires.

La conception est tout simplement la base de tout un projet, peu importe sa nature, mais il est vrai que concevoir s’apprend, c’est un métier et il est normal d’éprouver des difficultés avec ce travail car il est complexe et nécessite une méthodologie irréprochable et de solides connaissances en la matière.

Rassurez-vous, il y a au moins un élément que, seul vous, êtes capable de réaliser au mieux, cet élément est capital car il est le point de départ de toute bonne conception, c’est le cahier des charges.

Pourtant les suicidaires n’en ont jamais de cahier des charges ?!?

Ce n’est pourtant pas compliqué de prendre une feuille, un crayon, et de noter tout ce qui vous passe par la tête à propos de votre projet et de ce qu’il doit faire, aujourd’hui, demain et après demain.

Si vous avez besoin d’aide et de méthodes, rendez-vous dans la section Conception de ce blog et enfin vous pourrez bâtir un projet solide, pérenne et rentable.

Amicalement,

Christophe